Aux âmes,

ép.2- Racines

* Extrait gratuit *

L’amour naissant entre Kewanee et Antoine est mis à l’épreuve quand le passé de ce dernier ressurgit brutalement.

Alors qu’un équilibre semblait s’installer depuis la prise en charge d’Adam par le couple d’enseignants, le comportement du petit garçon se détériore soudainement, laissant ses parents et son entourage désespérés.

Une étincelle suffit à provoquer l’explosion : à plus d’un titre, le point de non-retour est atteint.

Racines force nos personnages à faire des choix et invite à l’introspection. Nos systèmes, familiaux, éducatifs, politiques, tiennent seulement aux personnalités qui les composent. Dans ces échiquiers, une pièce qui bouge remet en cause l’équilibre de l’ensemble. Que faire alors, quand le système impose une situation inacceptable ?

Aux âmes : un roman-série en trois épisodes.

Aux âmes interroge les grandes thématiques de notre société, le monde de l’enseignement, celui de la politique et des médias, et le respect que nous avons des différences. C’est une réflexion à propos de la place que nous cédons, quand d’autres sont mieux disposés que nous et que la sagesse impose l’arrêt du combat.

À propos de l'auteur

"L'écriture de Thomas Colin se nourrit, entre le Québec et la Bourgogne, des expériences de vie que favorise sa double citoyenneté française et canadienne. Thomas a exercé mille métiers, dans des milieux si différents, qu'aux yeux des certains recruteurs, il échouerait dans la catégorie des instables. Mais, lui, ne se pose pas ce genre de question. Il est, au contraire, convaincu que le changement l'enrichit et que, quoi qu’il ait pu faire, il est toujours resté la même personne ; un fils d'éducatrice devenu enseignant. D'ailleurs, le rapport à l’enfance et l’éducation au sens critique sont les fils rouges de sa vie.

Aux âmes traite, en creux, la question de l’action juste. Doit-on accepter de se conformer ? Si oui, à quelle loi, à quelle philosophie ou à quelle morale ? Quelle est la limite à notre assentiment ? Au-delà de l’indignation, qu’est-ce qui peut nous faire poser le pied à terre ? Et d’où nous vient alors la capacité de déplacer des montagnes ?

Aux âmes est un roman-série en trois épisodes qui questionne notre humanité au travers de nos actes. Il met au défi le respect que nous avons des différences, mais aussi la place à laquelle nous nous agrippons parfois, alors que d’autres sont mieux disposés que nous, et que la sagesse impose l’arrêt du combat. Car c’est à ce moment, il en a la conviction, dans les actes de ceux qui s’engagent, autant que de ceux qui cessent de lutter dans l’intérêt d’une cause plus grande qu’eux-mêmes, que peut naître un monde meilleur.

Initialement imaginé comme un recueil de chansons puis comme un scénario, Aux âmes a muté au fil des mois et des années, jusqu’à devenir la série de trois romans qui, je l'espère, suscitera votre intérêt autant que j'ai eu de plaisir à l'éditer. 

Je vous en souhaite, du fond du cœur, une agréable découverte."

Laure-Anne Godek, éditrice.