Aux âmes,
ép.1- Refuge
Kewanee est une femme forte et indépendante ; guidée par son indéfectible bon sens et sa profonde bienveillance, libre et engagée, elle vit pleinement sa vie.
Antoine peut perdre des journées entières à se poser trop de questions. Musicien, romantique et d’un tempérament contemplatif, son éternelle quête de sens l’a mené jusqu’à Montréal où il trouve auprès des enfants autistes de sa classe une forme de paix de l’esprit.
Adam est atteint d’un trouble autistique sévère et vit dans l’isolement de ses pensées, sans jamais parler. Parfois, il enrage et se rend coupable d’épisodes dont la brutalité fait oublier la délicatesse de ses traits. Moïse et Edwina, ses parents, épuisent leur amour dans un combat perdu d’avance.
Refuge est le récit des destins croisés de leurs vies et de la vie de celles et ceux qui se sentent seuls dans un monde dissonant, jusqu’au jour où ils se croisent enfin.
Aux âmes : un roman-série en trois épisodes.
Aux âmes interroge les grandes thématiques de notre société, le monde de l’enseignement, celui de la politique et des médias, et le respect que nous avons des différences. C’est une réflexion à propos de la place que nous cédons, quand d’autres sont mieux disposés que nous et que la sagesse impose l’arrêt du combat.
Le mot de l'éditrice
"L'écriture de Thomas Colin se nourrit, entre le Québec et la Bourgogne, des expériences de vie que favorise sa double citoyenneté. Le rapport à l’enfance, l’éducation au sens critique, les enjeux de société et, plus largement, le sens que nous donnons à nos vies, sont autant de thématiques qui sont chères à Thomas et que l'on retrouve tout au long de la série "Aux âmes".
"Aux âmes" traite, en creux, la question de l’action juste. Doit-on accepter de se conformer ? Si oui, à quelle loi, à quelle philosophie ou à quelle morale ? Quelle est la limite à notre assentiment ? Au-delà de l’indignation, qu’est-ce qui peut nous faire poser le pied à terre ? Et d’où nous vient alors la capacité de déplacer des montagnes ?
L'écriture est cinématographique et captivante, chaque chapitre est une scène vibrante dans laquelle même les lieux ont une personnalité propre. L'intimité avec les personnages est telle que chacun d'entre eux s'accroche au cœur du lecteur. Plongé dans leur quotidien, on aime, on s'émeut, on pleure parfois, on enrage, on s'indigne ; puis la machine s'emballe et nous emporte, tout entier, dans une course éffrénée à l'issue bouleversante.
"Aux âmes" est un roman-série en trois épisodes qui questionne notre humanité au travers de nos choix. Car c’est bien dans les actes de ceux qui s’engagent, autant que de ceux qui choisissent de s'effacer dans l’intérêt d’une cause plus grande qu’eux-mêmes, que peut naître un monde meilleur.
Initialement imaginé comme un scénario, "Aux âmes" a évolué au fil des mois et des années, jusqu’à devenir la série de trois romans que je vous souhaite de découvir avec autant de plaisir que j'en ai eu à l'éditer."
Laure-Anne Godek, Who Am I Éditions.